Vacances et réflexes !

Les vacances !

Au bout du village, de la rue ou au bout du monde, c’est une période idéale pour équilibrer nos réflexes archaïques.

Oui, les réflexes archaïques, ces protecteurs invisibles, bien présents dans notre corps, qui veillent sur notre santé, notre survie ! Cependant, là où c’est plus gênant, c’est quand le stress s’accumule et qu’ils confondent survie et vie moderne !

M’enfin le temps des vacances venu, pas de stress !

C’est vrai, il y en a un peu, pas mal d’organisation souvent et de nouvelles habitudes à prendre pour cette période estivale.

Donc je vous propose d’équilibrer ces réflexes, pour notre plus grand bonheur, pour rester zen !

Et tout ça simplement ! Oui je sais c’est les vacances, je vais faire très simple… mais efficace !

Les vacances, le soleil (oui il va venir !) c’est l’occasion rêvée pour quitter notre armure, nos grosses chaussures, nos manteaux, nos tee-shirts manches longues qui forment cette barrière entre notre peau et notre environnement.


Commençons par les pieds !


Peut-être êtes-vous chatouilleux ? Et bien c’est l’occasion de se désensibiliser ! Naturellement, sans grand accessoire, marchons donc les pieds nus !

Pas la course sur les cailloux comme je faisais vaillamment dans mon enfance avec mon frère, non ! Simplement marcher sur l’herbe du jardin, sur le sable de la plage, mettre son attention sur chaque ressenti, chaque cellule.

Nombres de personnes que j’accompagne sont très sensibles des pieds. Et avec le lien entre le pied et l’ancrage, la stabilité, la persévérance, être posé, plus concentré, plus en confiance, on comprend vite l’importance d’être moins sensible physiquement !

Variez les textures, la lenteur est primordiale ! Plus tard pour la course !

Et quoi de mieux que de prendre son temps pendant les vacances, pour peu que ça soit bien prévu dans le planning !


Ensuite les épaules, le corps en entier peu être soutenu dans un hamac par exemple ! Retrouver ainsi la sécurité d’être contenu comme dans le ventre de notre maman, bien au chaud ! Avec un bercement c’est top ! C’est tout aussi possible dans les sièges suspendus en position recroquevillé comme un œuf, se faire des câlins à

soi-même c’est très simple et très réconfortant ! Essayez !


L’été c’est aussi les jeux d’eau ! Eau chaude, tiède ou froide ! Pourquoi pas terminer par 30

secondes d’eau froide ? Aller, on commence par 5 secondes ! On a le droit de crier un peu, de se secouer ! L’eau froide est très bonne pour notre corps ! Cela réveille le système immunitaire et augmente notre confiance en nous : et oui si on affronte la peur de l’eau froide, on peut relever tellement d’autres défis du quotidien ! Testé et approuvé ! Les réflexes restent au placard !


Dîtes moi d’ailleurs par mail si vous avez tenu 1 jour, 1 semaine ou 1 mois !