Alors ? Stressé.e ?

Régulièrement, je reçois des enfants stressés. Je voulais vous en parler aujourd’hui car c’est peut-être le cas dans votre famille.

Aujourd’hui, plus précisément, je voudrais vous parler du stress de la note. La sacro-sainte note qui évalue, compare et défini un enfant selon certains critères.

Que dire sur les notes… sinon qu’elles ne veulent rien dire et ne servent qu’à rendre dépendant un enfant à un système extérieur à lui qui défini sa valeur… quel programme !

Pourtant, grand nombre de réflexions pédagogiques ont porté sur la disparition de cette note. Le plus souvent avec comme remplacement la compétence : Acquis – Non Acquis – En cours d’acquisition – et même Dépassé avec des codes couleurs.

Tous les systèmes de comparaison sous-entendent, même si l’enfant a des « bonnes » notes c’est-à-dire la note maximale possible, que l’on peut échouer.

Or l'échec n'étant pas vraiment positivé, cela met en stress un enfant qui a beaucoup travaillé et qui obtient une « mauvaise » note (pour certains ça sera 1/20 pour d’autre 12/20) alors que le plus important est concrètement le contenu de l’évaluation et comment évoluer pour la prochaine !

Car la note est très subjective ! Elle dépend uniquement de l’enseignant.e qui l’a préparée. Vous voulez que la moyenne de classe soit 10/20 ? 05/20 ? 15/20 ? 18/20 ? Rien de plus simple en choisissant les exercices correspondants ! Il faut le savoir, c’est un des critères qui guide toute évaluation ! Ce n’est pas le seul bien sûr mais je tiens à attirer votre attention dessus pour démystifier cette note. Lâcher prise sur le contrôle que l’on n’a pas ! Ne pas être à un ½ point près !

Dans les enfants que je reçois avec leur famille, je rencontre des jeunes pour qui le collège a été une formalité avec de très bonnes notes. Arrivée au lycée, les notes ne sont plus aussi bonnes et c’est la cata. Estime de soi, confiance en soi, c’est la chute libre parfois même jusqu’à la phobie scolaire !

Et oui, quelle douloureuse descente !

Un seul conseil : hier n’existe plus ! Ce n’est pas les mêmes enseignant.e.s, ce n’est pas les mêmes matières parfois, et l’enfant lui aussi a évolué !

Stop au stress de la note ! Chaque jour, détruisez la journée d’hier pour repartir avec toutes les chances ! Pas la peine de s’autoplomber ! Rien ne défini qu’une journée sera la même qu’hier sauf nous même !

Prenez soin de vous, de votre enfant et... à bientôt !

Si vous souhaitez être accompagnée face au stress que vit votre enfant, prenons rendez-vous pour en discuter, c’est gratuit !

Appel offert: YES !

30 vues0 commentaire

Envie d'être tenu.e informé.e ? Entrez votre meilleur email:

Mentions légales

Protection des données

CGU

CGV

Tous droits réservés - Mise à jour: Février 2021 - SIRET 79902845100026

Coaching Formations au Bien-être par le mouvement

Utiles

Plan du site

Youtube